DE TREI ORI PE LÎNGA MASA |
ORIGINE : Roumanie - (Moldavie)
Traduction du titre : Trois fois de suite à table. Pièce instrumentale évoquant les cérémonies nuptiales. |
ASPECT MUSICAL :
2 thèmes A et B de 16 temps chacun joués A-A-B-B à la Cobza (luth ancien de Roumanie). |
FORMATION :
Cercle de danseurs en position Hora, mains jointes à hauteur des épaules. |
DEROULEMENT : Promenade en pas marchés (nerveux) S.C.A.M. |
A1. | 1 à 8. | 8 pas marchés S.C.A.M. départ du pied droit avec mouvements verticaux des bras pendant la marche. |
9 à 12. | Sur place, face au centre :
Poser le pied droit latéralement à droite, croiser la jambe gauche devant la jambe droite portante. Poser le pied gauche latéralement à gauche, croiser la jambe droite devant la jambe gauche portante. | 13 et 14. | 1 pas de polka (droit, gauche, droit) vers le centre du cercle. | 15 et 16. | 2 petits pas marchés vers le centre (gauche, droit). |
A2. | 1 à 14. | Idem 1A. - 1 à 14., mais départ du pied gauche en pas marchés bers la gauche (S.A.M.), puis "poser, croiser" face au centre et pas de polka en arrière au 13ème et au 14ème temps. |
15. | Poids du corps sur le pied gauche - Frappé du pied droit près du pied gauche sans y porter le poids du corps. | 16. | Temps mort. |
B1. | Mouvement S.C.A.M. départ sur pied gauche - Sursaut. | |
1 à 6. | 3 pas "de boîteux" sur pied gauche en écartant bien chaque fois la jambe droite libre, mi-fléchie (sursaut gauche, poser droit, ramener pied gauche près du pied droit - croche, croche, noire).
- - | |
7 et 8. | 3 petits pas battus sur place (droit, gauche, droit) | 9 à 16. | Idem 1 à 8. mais S.A.M. départ par un sursaut sur pied droit. |
B2. | Idem B1. |